Quelle puissance choisir pour un cuiseur vapeur?

La première réflexion qu’on a quand on choisit un outil électroménager c’est de vérifier sa puissance. Mais quelle puissance choisir pour un cuiseur vapeur ? Effectivement, la puissance est souvent garante de la performance d’un appareil. Si votre but est de cuisiner rapidement des aliments délicieux, portez votre attention sur la puissance de votre machine.

La puissance joue un rôle majeur dans la préservation des aspects et surtout des nutriments de chaque ingrédient. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler de la puissance idéale d’un cuiseur vapeur. Non pas qu’il existe “une” en particulier qu’on vous conseille, mais il y a des informations pertinentes pour vous aider à faire le bon choix.

Le cuiseur vapeur

Jeune parents, professionnel gastronomique, amateur de cuisine, ont tous jetés leurs dévolus sur cette machine, qui permet d’économiser un temps fou. Et encore cet aspect peut aller au second plan quand vous pensez à la qualité de nourriture qu’il vous permet de concocter. Les cuisines cuites à la vapeur ont la réputation d’être beaucoup plus riches en vitamine que ceux cuites avec les autres modes de cuisson.

Les inventeurs de ces petites machines rivalisent d’ingéniosité et s’attaquent à tous les domaines de la vie quotidienne. Ainsi, chaque marque propose différents cuiseurs vapeur pour différentes situations. Ils ont évidemment compris que la puissance (surtout pour cet appareil) est essentielle. Le travail du cuiseur vapeur consiste à faire cuire la nourriture à la vapeur, mais surtout à garder les nutriments intacts. Plus l’appareil est puissant, plus le temps de cuisson est rapide et plus les nutriments sont sauvés.

La vapeur provenant de l’eau bouillante a besoin de circuler à travers tous les compartiments de tous les aliments dans les bols. Notez que vous pouvez cuire plusieurs plats à la fois, La minuterie qui est intégrée au robot peut vous faciliter la tâche. La cuisson se fait en fonction du réglage manuelle que vous exécuterez. Ces gadgets cuisent en une heure de temps seulement maximum et c’est là que la puissance du cuiseur intervient. Lorsque l’appareil a une bonne puissance, les vapeurs qu’il produit sont plus chaudes que celui d’un appareil à puissance moyenne. Ces vapeurs vont alors cuire rapidement l’extérieur de l’aliment sans atteindre l’intérieur (où se trouvent tous les éléments nutritifs).

Faire le bon choix

Promo
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 10,5L, Digital, Programmable, Cuisson Légumes, Riz, Œufs, Compatible Lave-Vaisselle - 23560-56 Maxicook
  • Large capacité totale 10,5 L pour la cuisson simultanée de différents types de nourriture sur trois niveaux
  • Fonctionne également pour la cuisson du riz et des œufs
  • Anneau vapeur turbo pour une production rapide de vapeur et infuser pour ajouter des herbes et/ou des épices, donnant ainsi plus de saveurs pendant la cuisson
  • Commandes digitales avec arrêt automatique, minuteur et départ différé : réglage du temps de cuisson à la minute près, jusqu’à 1H
  • Accessoires compatibles au lave-vaisselle

Vous vous tournez vers le cuiseur vapeur parce que c’est rapide, mais quel modèle choisir exactement ?

  • Celui a plusieurs compartiments mais à une puissance relativement moyenne ?

Dans ce cas la rapidité se réfère au nombre de plat que vous pouvez composer en 1 heure. Si vous voulez des plats bien cuits à servir en même temps c’est un atout considérable.

  • Celui qui a juste 1 ou 2 compartiments mais une puissance élevée ?

Ici, les aliments sont cuis plus rapidement que dans le premier cas pendant que les nutriments qui se trouvent à l’intérieur sont préservés.

  • Un modèle à plusieurs compartiments et à une puissance élevée ?

Dans ce cas là, vos aliments seront cuits rapidement en même temps et ils seront moins cuits donc plus nutritives.

Dans tous les cas, vos réels besoins et vos attentes doivent diriger votre choix. Ce qu’on peut retenir ici c’est que le cuiseur vapeur est rapide. Donc, la valeur nutritive est conservée de la meilleure façon possible.

Quelle puissance choisir pour le cuiseur vapeur ?

Un élément qui fait la différence pour un cuiseur vapeur : sa puissance. Cela va de la qualité da la cuisson mais aussi de la vitesse d’exécution du programme choisi. Optez donc pour la puissance qui répondra à vos attentes vis-à-vis de l’appareil. Par contre, pour bénéficier du plein potentiel de celui-ci, assurez-vous que l’intensité du courant électrique à laquelle votre appareil sera branchée lui soit adaptée. Quand les conditions de son bon fonctionnement ne sont pas respectées, tout ce qui est appareil électrique perd un peu de leurs puissances. C’est aussi le cas pour votre cuiseur vapeur.

Si vous avez un quelconque doute quant à la capacité de votre installation électrique à supporter la puissance de votre cuiseur vapeur. L’idéale serait de guetter le moment où il y a le moins d’appareils électriques en marche pour l’utiliser. N’oubliez pas que de cela dépendra la valeur nutritives des plats que vous allez servir à votre famille.

Rapport qualité- puissance- prix

La puissance joue un grand rôle dans le prix d’un appareil : plus sa puissance est importante, plus il est performant et plus le prix pourrait être élevé. Mais la qualité proprement dit se réfère généralement à la nature des matériaux, à la puissance, au design, et un tas d’autres aspects. Donc, parler de rapport qualité prix en matière de puissance (comme élément isolé du reste) ne sera pas totalement justifié.

Donnez-vous la peine de bien considérer votre situation et vos besoins en matière de puissance pour votre cuiseur vapeur. Si vous avez trouvé votre appareil et qu’il répond convenablement à vos attentes malgré la faible puissance, n’hésitez pas à le choisir. Si un appareil puissant est réellement important alors alignez-y le prix, car il en vaudra la peine.

Un cuiseur vapeur puissante ?

La puissance est un élément qui définit le potentiel de l’appareil. Un appareil a beau avoir des fonctionnalités multiples tant que la puissance est faible la nourriture qu’on y cuit prend plus de temps à cuire(découvrez aussi : comment cuire du riz dans un cuiseur vapeur). Chaque fonctionnalité sera donc limitée à la capacité énergétique de l’appareil, ce qui pourrait changer les valeurs nutritives des aliments.

Nous pouvons définir la puissance des cuiseurs vapeur entre 400 Watts à 2000 Watts.

  • 400 Watts à 1000 Watts pour une utilisation domestique (familiale) une fourchette qui rendrait le prix abordable.
  • 1600 Watts à 2000 Watts pour les professionnels de la cuisine. Etant donné qu’il s’agit de fidéliser les clients donc de leurs offrir le meilleur des plats. Cela dit, rien ne vous empêche de vous faire plaisir chez vous en vous concoctant de succulentes préparations. Réussies et bourrées de bienfaits.

Toujours garder en tête que le besoin en puissance varie selon votre situation (cuisinier, mère, amateur de cuisine). Une puissance standard précise est donc difficile à cerner, ces fourchettes de puissance sont juste à titre indicatif. Vous pouvez vous procurer un cuiseur vapeur à 2000 Watts si vous en avez les moyens sans être forcement un professionnel.