Comment se servir d’un cuiseur vapeur

Vous vous êtes procuré cet ustensile afin de vous faciliter la vie en cuisine. Et vous voulez savoir comment vous servir du cuiseur vapeur. Il nous est important de préciser dès le début de l’article que l’utilisation de cet appareil est à la portée de tout le monde. Du fait que l’objectif primaire de cet appareil électroménager est de simplifier les préparations en cuisine. Sans toutefois diminuer leurs qualités, ni gustatives ni nutritionnelles, bien au contraire.

Une fois que vous aurez adopté et dompté votre cuiseur vapeur, vous ne pourrez plus vous en passer. Cet accessoire de cuisine des temps modernes va vous faire gagner en liberté et en temps puisqu’il n’est plus nécessaire de surveiller la cuisson.

Principe de fonctionnement du cuiseur vapeur

marche cuiseur

Le cuiseur vapeur fait partie des équipements de cuisine équipés d’une technologie performante et pouvant être multi-usages. C’est-à-dire qu’il peut cuire plusieurs sortes d’aliments simultanément ou séparément. Ou tout simplement réchauffer un plat.

L’appareil est parfaitement autonome et selon le modèle, il est doté de fonctionnalités plus ou moins sophistiqués. Il est très pratique et simple d’utilisation. Il suffit de sélectionner le programme et le temps de cuisson désiré sur l’appareil. Ce dernier va démarrer et s’arrêter automatiquement en vous signalant de la fin de la cuisson avec le signal sonore.

En plus de son utilisation simplissime, le mode d’emploi de l’appareil qui est livré avec celui-ci est très explicite :

  • Repérez le réservoir où il va falloir verser l’eau pour la cuisson. Mettez-y la quantité nécessaire au programme.
  • Disposer les aliments dans les compartiments supérieurs de l’appareil. En prenant soin de placer ceux qui nécessitent plus de cuisson dans les bacs de dessous. Plus les aliments sont proches du contenant à eau, plus ils seront sujets à plus de vapeurs chaudes.
  • Branchez le cuiseur vapeur à une source de courant électrique.
  • Choisissez le programme et le temps de cuisson désiré et lancez le processus. L’eau dans son bac va être portée à ébullition et produira de la vapeur qui va se charger de cuire les aliments.
  • Attendez que le minuteur vous avertisse de la fin de la cuisson. Et c’est tout !

Comment ça marche concrètement?

Promo
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 10,5L, Digital, Programmable, Cuisson Légumes, Riz, Œufs, Compatible Lave-Vaisselle - 23560-56 Maxicook
  • Large capacité totale 10,5 L pour la cuisson simultanée de différents types de nourriture sur trois niveaux
  • Fonctionne également pour la cuisson du riz et des œufs
  • Anneau vapeur turbo pour une production rapide de vapeur et infuser pour ajouter des herbes et/ou des épices, donnant ainsi plus de saveurs pendant la cuisson
  • Commandes digitales avec arrêt automatique, minuteur et départ différé : réglage du temps de cuisson à la minute près, jusqu’à 1H
  • Accessoires compatibles au lave-vaisselle

Ceux cités ci-dessus sont les fonctions de base d’un cuiseur vapeur. Maintenant, selon les préparations que vous souhaitez réaliser, servez-vous des guides de recettes. En bien respectant la quantité d’eau utile à la cuisson et la disposition adéquate des différents aliments dans les différents contenants.

La vapeur de l’eau bouillante monte et réchauffe les aliments tout en les cuisant délicatement. La condensation de cette vapeur va ensuite être ramenée dans un autre contenant de manière à ne pas exposer les aliments sous une température au-delà de 100°C.

Le cuiseur vapeur ne fait pas que cuire la nourriture, il fait aussi office d’accessoire pour la maintenir au chaud après la cuisson. Ou bien dans le cas où vous voudriez vous resservir plus tard.

Qui peut se servir du cuiseur vapeur ?

Que vous soyez amateur de bonnes cuisines, cuisinier du dimanche, apprenti ou même un expert des ratages en cuisine. Vous pouvez vous servir du cuiseur vapeur sans aucune difficulté. Vous pourrez satisfaire et même épater les papilles de vos proches ou de vos convives puisque le cuiseur vapeur va conserver toute la qualité nutritive, l’apparence et le goût de l’aliment.

cuiseur-vapeur-cuisine

Toutes personnes désireuses de manger sainement sont conseillées d’utiliser le cuiseur vapeur. La cuisson à vapeur est à basse température donc les minéraux, les vitamines et autres nutriments des aliments sont préservés. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les qualités nutritionnelles ainsi que les goûts des aliments une fois cuits à la vapeur. L’usage du cuiseur vapeur réduit considérablement la consommation de matières grasses. Donc idéale pour les personnes en quête de perte de poids.

Ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Cet appareil est fait pour eux. En se servant du cuiseur vapeur, ils vont obtenir des cuissons rapides et parfaits. De plus, comme c’est un système de cuisson fermé, l’humidité régulée peut rendre les aliments croquants, moelleux ou même fondants à souhait. Selon vos préférences.

Que cuire dans un cuiseur vapeur ?

Une fois que vous avez saisi comment se servir du cuiseur vapeur ou encore appelé autocuiseur vapeur. Vous allez cesser de remplir votre évier de toutes sortes de poêles et de casseroles pendant vos préparations. Et ainsi d’envahir à chaque fois vos plaques de cuisson. Puisqu’au lieu de faire cuire les différentes sortes d’aliments comme les légumes, les viandes ou encore le poisson dans divers accessoires séparément. Vous pourrez le faire en une seule fois dans un cuiseur vapeur à plusieurs niveaux. Et en ayant la garantie d’une cuisson impeccable pour chacun des différents aliments. Il vous suffira de bien les disposer dans le bon contenant et de choisir le bon programme.

Vous pouvez donc vous servir du cuiseur vapeur pour une cuisson parfaite de vos légumes, de vos viandes, de vos volailles et de vos poissons. Il vous suffit de procéder comme suit. Plus l’aliment nécessite une cuisson plus prolongée, plus vous allez le mettre dans le bac le plus proche du contenant à eau. Du coup, la viande ou le poisson va être placé dans le bac le plus en bas. Puis les féculents et ensuite les divers légumes selon le temps de cuisson dont ils ont besoin et aussi le nombre de bacs disponibles.

 

Se servir du cuiseur vapeur de façon optimale

Il est conseillé d’assurer un maximum de sécurité pendant l’usage du cuiseur vapeur. L’emplacement est très important, le plan de travail doit être parfaitement plat et résistant à la chaleur. L’espace doit par contre être bien aéré.

Utiliser également une prise de courant avec protection pour éviter d’éventuels accidents en cas de variation ou de coupure de courant.

cuiseur noir

Il faut respecter la capacité maximum du cuiseur vapeur. Que ce soit la contenance maximum du bac à eau ou celle des compartiments pour les aliments. Les surcharger équivaut à risquer d’endommager l’appareil. Si vous cuisinez souvent des préparations à quantité importante, procurez-vous un cuiseur vapeur à grande contenance et donc plus puissante.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aliments cuits à la vapeur ne sont pas forcément fades et sans goûts. Mais pour les plus réticents, n’hésitez pas à y aller avec délicatesse avec les épices et les herbes pour sublimer vos préparations. Pourquoi ne pas faire l’expérience d’envelopper l’aliment choisi dans du parier film en l’enrobant de succulentes marinades. Ils vont parfaire leurs goûts sans pour autant imprégner le reste de la préparation.