Comment faire cuire du riz dans un cuiseur vapeur

Comment faire cuire du riz dans un cuiseur vapeur? Cela semble facile à première vue pourtant bon nombre de gens n’y arrivent pas. Même s’ils suivent bien les consignes sur le manuel d’instruction, cela reste un défi. Si vous avez acheté un cuiseur vapeur mais que vous avez du mal à réussir la cuisson du riz, cet article est fait pour vous.

En plus de gagner du temps, cet ustensile garantit du bon riz cuit à point. Que vous ayez un cuiseur simple ou multifonction, son utilisation pour faire cuire le riz reste basiquement le même. Le choix du riz joue également un grand rôle même si on ne vous le dira pas explicitement. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler de la meilleure manière de cuire du riz avec un cuiseur vapeur. Et vous allez voir, ce n’est pas si compliqué que ça.

Cuiseur vapeur multifonction ou cuiseur vapeur riz

Les modèles de cuiseur vapeur riz sont innombrables, mais tous se valent.

Cuiseur-À-Riz-Boîte-À-Lunch

Le cuiseur vapeur multifonction est plus choisi, car il permet de gagner beaucoup plus de temps. On peut y cuire les légumes, la viande et le riz en même temps donc c’est avantageux. Mais la cuisson du riz pour certains d’entre nous s’avère être plus compliqué avec ce type d’appareil. Quoique, pour les cuiseurs dotés de programmations de menus, il suffit de choisir le bon programme et le tour est joué.

Un cuiseur vapeur spécial riz de l’autre côté garantit une cuisson parfaite et sans effort. C’est une machine à usage unique qui prend plus de temps que son congénère. Votre riz prendra au minimum 45mn pour cuire convenablement.

Que vous ayez le cuiseur multifonction ou le simple, vous pouvez être sûre que les nutriments seront bien conservés. Et la préparation du riz ne diffère pas d’un appareil à l’autre. Alors, voici comment faire pour cuire votre riz à la vapeur. La minuterie avec fonction arrêt automatique vous permet de vaquer à d’autres occupations sans risquer de le brûler ou de le surcuire.

Les éléments à prendre en compte

Il existe quelques méthodes pour la cuisson du riz, comme on peut trouver différentes sortes de riz.

Les quelques types de riz qui existent : long grain, rond, basmati, brun, complet, noir, blanc.

Le temps de cuisson idéale est de 45 minutes. Le genre de riz peut influencer le temps de cuisson, donc adaptez cela selon le riz que vous cuisinez. C’est connu, une fois cuit le riz gonfle, donc prenez ce détail en considération. Dans notre exemple, nous allons prendre du riz blanc. Pour chaque type de riz, la quantité d’eau diffère.

image riz

Le riz blanc :

  • À grain court : 1 tasse 1/4 d’eau pour 1 tasse de riz.
  • Long grain : 1 tasse 3/4 d’eau pour 1 tasse de riz.
  • Grain moyen : 1 tasse 1/2 d’eau pour 1 tasse de riz.

Peu importe le type de riz, trempez le dans l’eau bouillon avant de le cuire. (Si par mégarde vous avez oublié d’utiliser de l’eau bouillante, ce n’est pas grave).

Le cuiseur à vapeur peut cuire les aliments même les plus long à cuire en 1 heure chrono grand maximum. Vous devez donc savoir ceci :

Les aliments cuits à la vapeur sont tous exposés à la même température de cuisson. La différence de durée de cuisson réside dans la puissance de votre appareil. En effet, plus il sera puissant, plus la vapeur sera performante. Comme dans la préparation au préalable du riz vous l’avez déjà imbibé d’eau la cuisson se fera plus rapidement.

Promo
Russell Hobbs Cuiseur Vapeur 10,5L, Digital, Programmable, Cuisson Légumes, Riz, Œufs, Compatible Lave-Vaisselle - 23560-56 Maxicook
  • Large capacité totale 10,5 L pour la cuisson simultanée de différents types de nourriture sur trois niveaux
  • Fonctionne également pour la cuisson du riz et des œufs
  • Anneau vapeur turbo pour une production rapide de vapeur et infuser pour ajouter des herbes et/ou des épices, donnant ainsi plus de saveurs pendant la cuisson
  • Commandes digitales avec arrêt automatique, minuteur et départ différé : réglage du temps de cuisson à la minute près, jusqu’à 1H
  • Accessoires compatibles au lave-vaisselle

Les ingrédients :

Une quantité pour 4 personnes, vous pouvez donc le changer en fonction du nombre de vos convives. Comme vous pouvez y ajouter votre petite touche personnelle avec différents ingrédients.

préparer riz

 

  • Le riz : 280 g de riz, vous pouvez choisir le type de riz que vous voulez.
  • L’eau et le seul: 40 cl d’eau avec une pincée de sel.
  • Beurre : 10 g.
  • Gruyère : 40 g de gruyère à râper. (C’est le plus recommandé, mais vous pouvez aussi utiliser du parmesan).
  • Poivre (vous pouvez aussi ajouter d’autres condiments)

 

Les étapes de la préparation :

aérer riz

Comme pour toute préparation vous devez tout d’abord laver votre riz. L’eau du rinçage aidera par la suite à la bonne cuisson. Les interventions que vous allez faire dépendront du genre d’appareil que vous avez. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau bouillante, il suffit alors de tremper le riz dedans. Une autre manière et de mettre l’eau directement dans le bol avec le riz.

N’oubliez pas : Toujours mettre le sel avant d’activer l’appareil. Pour les condiments, c’est après la cuisson qu’on les ajoute. Alors comment se servir d’un cuiseur vapeur ?

  • Rincez votre riz avec de l’eau bouillante si possible (pas obligatoirement) et mettez-le dans le bol ou le panier cuiseur.
  • Remplissez le réservoir d’eau à la quantité requise. Sinon, vous pouvez mettre l’eau salée directement avec le riz.
  • Il arrive parfois que ces machines ne comportent pas de cuiseur de riz, dans ce cas un bol à soupe fera l’affaire. Placez-le sur le plateau égouttoir et cuisez-le normalement comme avec un autre ingrédient.
  • Recouvrez le plateau et programmez le temps de cuisson. Chaque appareil est généralement muni d’un minuteur, à programmer manuellement.
  • Une fois la cuisson terminée, une fourchette suffit pour égrainer votre riz.
  • ajoutez-y le beurre, le Gruyère et le poivre. Si vous avez opté pour d’autres condiments comme le parmesan c’est le moment de le mettre.
  • Votre riz est prêt à être servi.

Les valeurs nutritives apportés par le riz cuit à la cuiseur vapeur.

Le but de l’utilisation d’un cuiseur vapeur est de conserver les nutriments les plus intacts possible. Pour le riz cuit à la vapeur voici donc les nutriments qu’il vous apporte :

cuiseur riz bambou

 

 

  • Lipide d’environ 5 à 5,30 grammes.
  • Acide gras saturé entre 3 à 3, 15 grammes.
  • Cholestérol de 14 à 14,10 milligramme.
  • Protéines 8 à 8,30 grammes.

 

 

Evidemment, ces valeurs varient en fonction des ingrédients que vous ajoutez à votre riz. Ici, nous avons utilisé les éléments basiques donc là ce sont les valeurs nutritives basiques. Certains modèles proposent une fonction maintien au chaud, dont vous pouvez vous en servir si vous ne comptez pas passer à table de suite. Notons que cela n’affecte en rien le goût ni la qualité de votre riz.