Cuiseur vapeur en verre

Le cuiseur vapeur en verre, un ustensile de cuisine utile et prisé de par son allure sobre et sa praticité. Plus fragile que les cuiseurs vapeurs en inox ou en plastique, le cuit-vapeur en verre a de maints avantages. Il vous garantit une cuisine saine loin des BPA et autres produits cancérogènes des autres matériaux. Certaines marques n’ont pas hésité à inventer leur propre verre pour la satisfaction de leurs clients. C’est pourquoi cet article se propose de vous parler du choix de cuiseur vapeur en verre.

Présentation du cuiseur vapeur en verre

cuiseur vapeur verre

Cet accessoire révolutionnaire à l’allure de marmites à étages qui prône sur le plan de travail de toutes les cuisines à la mode. C’est le cuiseur vapeur avec lequel on peut tout cuire. Cependant, quand il est fait en verre son aspect a l’air plus fragile mais tellement plus classe et rassurant puisqu’on voit tout ce qu’on cuisine dedans d’un coup d’œil. Comme tout accessoires à superposer, sa manipulation doit être soignée.

Le verre de fabrication de ces cuiseurs vapeurs et autres appareils électroménagers est un verre spécial. Le risque de les casser n’est pas aussi élevé que l’on pourrait le croire. C’est pourquoi, les plus grandes marques dans le domaine n’hésitent pas à proposer divers robots en verre.

Le verre pourrait être plus résistant aux chocs et aux fortes températures que l’inox ou l’acier. Le design des appareils en verre est plus décoratif.

Utilisation d’un cuiseur vapeur en verre

Promo
Seb VitaCuisine Compact Cuiseur vapeur, 3 paniers vapeur, Sans BPA, 2 plateaux de cuisson, Verrines en verre, Support à œufs, Livre de recette, Rangement ultra-compact breveté VS405E00
  • repas sains : cuisson rapide; vitaminée et saine de vos légumes; riz; viandes; poissons; œufs; verrines; desserts
  • pratique : cuiseur vapeur avec minuteur digital pour gérer facilement le temps de cuisson. une fois la cuisson terminée; le cuiseur vapeur s'arrête automatiquement et maintien au chaud votre plat
  • puissance : 1800 w
  • capacité : 9l
  • des vitamines préservées : la fonction vitamin+ préserve les nutriments de vos ingrédients. un système de cuisson ultra rapide à la vapeur douce qui permet de mieux préserver les vitamines et les anti-oxydants

Contrairement aux idées reçues le verre ne se casse pas sous une température élevée. Les fabricants ont déjà pris en compte cet aspect et utilise du pyrex qui est un verre très résistant. L’utilisation d’un cuiseur vapeur en verre ressemble à l’utilisation de tous les autres cuiseurs.

cuiseur légumes

  • Lavez et découpez vos aliments et déposez-les dans chacun des récipients en verre destinés à cet effet
  • Versez l’eau dans son réservoir et assurez-vous que la quantité d’eau soit au niveau requis. Manipuler l’appareil en verre avec la délicatesse nécessaire.
  • Installez convenablement chaque compartiment les uns sur les autres et fermez hermétiquement le couvercle.
  • Choisissez le programme de cuisson et la minuterie qui convient et laissez la nourriture mijoter. L’avertisseur sonore vous préviendra de la fin du processus.

Vous pouvez d’ailleurs suivre en direct l’avancement de la cuisson vu que le matériau est transparent. Même si ce n’est pas nécessairement utile vu que l’appareil est entièrement autonome dans le cas du cuiseur vapeur électrique en verre.

Quels aliments cuire dans un cuiseur vapeur en verre ?

Beka 12030034 Polo Cuit Vapeur 3 Corps + Couvercle Verre en acier Inoxydable 24 cm
  • Matière : acier inoxydable - équipement bakélite - couvercle verre
  • Contenance : 5 litres
  • Type de feu : tous feux + induction
  • Finition : extérieure et intérieure brillante
  • Fond soudé capsulé pour une diffusion optimale de la chaleur

Si vous avez un cuiseur vapeur en verre multifonctions vous pouvez faire plusieurs plats à la fois. Mais cuire simultanément les ingrédients requiert quelques petites précisions d’utilisation. Chaque aliment a son temps de cuisson donc son compartiment idéal.

Il peut accueillir tous les types d’aliments :

cuiseur égoutoir

  • viandes : la viande demande un temps de cuisson plus long que les autres aliments, donc disposez-la sur le bac le plus proche de la cuve d’eau. Les viandes blanches et tendres sont faites pour la cuisson à la vapeur, mais les viandes rouges et les volailles non.
  • fruits de mer : si vous préparez des fruits de mer mieux vaut les mettre dans le deuxième compartiment ou dans celui du haut. Car ils cuisent facilement.
  • fruits et légumes : sont à mettre dans le bol du milieu.

Si vous comptez faire du dessert, mettez-le dans le compartiment supérieur. De même, les aliments qui ont un temps de cuisson environnant les 15 minutes peuvent aller en haut du récipient.

 

Avec un appareil multifonctions, vous pouvez faire un repas complet, tout en gardant l’œil sur chaque compartiment.

Il y a des appareils qui n’ont pas de cuiseur de riz, ce qu’il faut faire dans ce genre de cas :

Mettez le riz (rincez à l’eau bouillon à l’avance) dans un bol en verre et déposez-le sur l’égouttoir juste en haut du réservoir.

Avantages du cuiseur vapeur en verre

Promo
Cristel-ECVV20-Cuit-vapeur en verre
  • Cuisine saine
  • Livré avec couvercle en verre à bouton inox
  • Passe au lave vaisselle

C’est clair, la transparence le verre vous permet de surveiller la cuisson de vos aliments tout au long de la cuisson.

Le cuiseur vapeur en verre est plus hygiénique, car il ne retient pas les odeurs et les tâches des aliments cuits précédemment.

Il est plus facile d’entretien.

Vous pouvez suivre la cuisson de chaque préparation dans chaque compartiment sans soulever le couvercle. Ce qui est très pratique pour ne pas laisser la vapeur et sa chaleur s’échapper.

Aucun risque de produits nocifs pour la santé venant du matériau.

  • Petit inconvénient du cuiseur verre

Le principal inconvénient avec le verre c’est le risque de cassure. Cependant, il y a très peu de chance que cela se produise pendant la cuisson. Soyez juste vigilent quant à sa manipulation.

Lors du rangement, les compartiments ne vont pas forcément s’emboiter, donc le cuiseur vapeur en verre prend plus de place.

Petits points su le cuiseur vapeur en verre

Quand on parle de cuiseur vapeur en verre, ce sont surtout les compartiments qui sont en verre. Pour le reste (réservoir d’eau et base électrique) ils sont soit en acier soit en inox.

Les accessoires en verre de l’appareil sont lavables au lave-vaisselle.

Le support sur lequel vous posez votre cuiseur doit être un matériel qui va pouvoir supporter son poids.

Installez l’appareil sur une surface parfaitement plane.

N’exposez pas votre appareil à des variations thermiques soudaines, un choc de température important entraînerait sa brisure.

Vous pouvez arrêter le minuteur si vous devez par exemple ajouter de l’eau dans le récipient et le relancer après.

C’est le cuiseur vapeur en verre qui est plus avantageux parmi ceux avec d’autres matériaux. En termes de praticité, de résistance et de qualité du rendu. Surtout niveau hygiène et surveillance de la cuisson. Peu importe le plat que vous concoctez pour votre famille, avec un tel appareil vous avez l’assurance qu’elle sera saine.

Souvent on vous dirige vers le matériel à éviter, ici on vous met sur celui à privilégier. Maintenant vous savez pourquoi vous devez choisir le cuiseur vapeur en verre, alors n’hésitez pas si cela vous convient. Le prix d’un appareil en verre est certes plus élevé, vous êtes bon juge de conclure s’il vaut son prix ou pas.